..

Sites et Monument à Biarritz

L'Eglise Orthodoxe Russe de Biarritz

 

Elle a été construite en 1892, dans un style byzantin par l'architecte biarrot M. Tisnés. Elle est alors ornée d’icônes arrivant tout droit de Saint Pétersbourg.

Inaugurée en septembre 1892, en présence de membres de la famille impériale russe, cette église a pu voir le jour grâce à l'intervention à l'époque du Tsar Alexandre III et au dévouement du Père Hérodion.

Depuis juin 2015, l'église orthodoxe est, désormais, classée Monument Historique

8 avenue de l'Impératrice - 64200 BIARRITZ

En Savoir +

Eglise russe
Chapelle imperiale

La Chapelle Impériale de Biarritz

 

Bâtie en 1865, à proximité de leur villa d'été, la Chapelle Impériale servit de lieu de culte à Napoléon III et à l'Impératrice Eugénie qui en avaient confié la construction à l'architecte Boeswillwald.

Cette chapelle se caractérise par son style Hispano-Mauresque et Romano-bysantin
Classée monument historique depuis 1981, la chapelle est propriété de la ville de Biarritz qui l'ouvre à la visite et y fait célébrer chaque année quatre messes :


Le 9 janvier pour l'anniversaire de la mort de Napoléon III
Le 1er juin pour celui de la mort du prince Impérial
Le 11 juillet pour celui de l'Impératrice Eugénie
et le 12 décembre pour la fête de Notre-Dame de Gualdalupe.

 

Avenue de la Marne - 64200 BIARRITZ

En Savoir +

 

 

L'Eglise Notre Dame du Rocher - Sainte Eugénie à Biarritz

 

L'édifice actuel, de style néo-gothique, a été construit, entre 1898 et 1903 à l'instigation de l'abbé Gaston Larre et à la place d'une première chapelle dédiée à sainte Eugénie datant de 1856 de style romano-byzantin. 

 

Place Sainte Eugénie - 64200 BIARRITZ

En Savoir +

Eglise ste eugenie
Rocher vierge

 

 

Le Rocher de la Vierge à Biarritz

 

"Ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui fût installée à son sommet en 1865. La légende raconte que les pêcheurs biarrots, baleiniers à l’époque, furent pris dans une tempête terrible. Une lumière divine les guidèrent pour rentrer au port. Les rescapés érigérent en remerciement une statue de la vierge sur ce rocher. Napoléon III décida de percer ce rocher et de le relier à la côte par une passerelle. La première en bois ne supporta pas les caprices de l’océan. En 1887, Gustave Eiffel se vit confier la réalisation de l’ouvrage métallique."

 

Esplanade de la Vierge - 64200 BIARRITZ